L’envers du décor #5 {les fournitures scolaire}

Allô les amis !

Ça y est la rentrée est passée pour tout le monde 🙂

Pour nous la rentrée s’est faite progressivement pour les enfants : Leny est entré dans sa nouvelle garderie début aout, et Evan a fait sa rentrée en première année (équivalent du CP) la semaine passée.

J’aurais l’occasion plus tard de parler de la rentrée d’Evan en première année. Sa première journée, sa première semaine, ses premiers devoirs…etc.

Là ce dont je vais vous parler ce sont : les fournitures scolaire !!!

Ou plutôt LA GALERE des fournitures scolaire.

Bon, je sais, c’est pour tout le monde « la galère » les fournitures scolaire, quelque soit le pays où l’on est 😉

L’an passé nous avions eu pour sa rentrée en « maternelle-5 ans » une liste d’effets à fournir. Mais c’était assez simple à trouver : un sac à dos, un étui à crayon, une serviette pour le temps calme, 1 boîte de mouchoirs et des photos. Puis ensuite il fallait fournir 60$ CAN à l’école et ils s’occupaient de fournir tout le reste du matériel. Comme ça c’était simple pour nous et c’était PAR-FAIT !

Cette année, c’était une toute autre histoire !

Bon déjà on s’y est pris un peu tard, donc il n’y avait plus grand chose dans les rayons … et en plus il y avait pas mal de chose à fournir avec lesquels nous n’étions pas du tout familiarisés.

À la lecture de la liste des effets à fournir il y avait notamment des duo-tangs.

Quésako ?

(En fait, l’an passé on a pas trop regardé ce qui était dans la liste des fournitures achetées par l’école mais il y avait déjà des duo-tangs)

Après en avoir entendu parler à plusieurs reprises sur différents posts, dans les groupes de Réseaux Sociaux, nous avons très vite su ce qu’était un DUO-TANG !

Ça a l’air très répandu ici, il y en a en carton, en plastique, de toutes les couleurs, avec des pochettes intérieurs, sans …etc

Bref, un duo-tang, si tu sais pas ce que c’est, c’est ça :

Une genre de pochette avec des petits crochets pour y insérer des feuilles 🙂

Mais c’est pas sur ça où nous avons eu un graaAAAAaaand moment de solitude.

Après avoir enfin réunis les 5 duo-tangs de couleurs différentes, puis les 3 cahiers d’exercices avec trottoirs et pointillés de 32 pages et…. bref après avoir enfin trouvé « tout » ce qu’il nous fallait, notre grand a fait sa rentrée des classes !

Bon mais voilà, quelques jours plus tard il est revenu de l’école en nous disant qu’on avait pas fourni toutes les fournitures scolaires !!

QUOI ??!!!! bah siiii on a tout mis : les 24 crayons de papier taillés et étiquettés, les 2 boites de 16 crayons lavables à pointe large, les 3 gommes blanches… les …. « maman c’est le cartable que t’as pas mis » …. « le cartable ?! … bah si tu pars tous les jours avec » …..

En faite Non …

Il m’a fallut questionner Evan pour enfin comprendre ce qu’avaient ramenés « comme cartable » les amis de sa classe.

Et bien voilà, un « cartable » ici c’est ça :

 

 

UN CLASSEUR !!!

Alors voilà, même après 1 an passé ici, et même si la langue officielle est le français, il nous arrive encore de nous retrouver dans des situations vraiment parfaite pour un « envers du décor » 🙂 🙂.

 

A bientôt

Céline – La famille DuRaisinAlErable

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *