L’envers du décor #3 {on n’a pas de voiture :-( }

Allô les amis !

Pfiiiouuu, qu’est ce que j’ai perdu le rythme de l’écriture ces derniers temps…

Va falloir que j’y remédie, et vite !

Bon en même temps, nous avons eu un nouveau changement de rythme dans l’organisation de notre vie familiale.

Oui, en arrivant ici on a DÉJÀ changé de rythme puisque je ne travaillais pas et pouvais ainsi « profiter de la vie » et gérer tout le côté « enfant », « ménage », « repassage »…. ah non pas repassage, je DÉ-TES-TE ça !

En France, nous avions des vies professionnelles bien remplies qui nous obligeaient à gérer chacun une partie de la vie familiale.

Et puis, mi-décembre j’ai décroché un job et nous voilà donc (re)parti dans le tourbillon de la vie : métro – boulot – dodo, et partage de la gestion de la vie de famille !

Donc pour moi le matin c’est désormais :  10 minutes de marche, 20 minutes de bus, 5 minutes de métro, 10 minutes de marche – 7 heure de boulot – puis le soir :  10 minutes de marche, 5 minutes de métro, 20 minutes de bus, 10 minutes de marche – dodo !!!

Alors voilà c’est là qu’on en vient au titre de l’article : ON N’A PAS DE VOITURE ! 🚙 🚙

Avec une voiture-une caisse-une vago-une bagnole-un char  (tu l’appelles comme tu veux ! ) et bien en 15 minutes je serais au boulot !!! 15 minutes !!!!!

On a fait le choix de ne pas avoir de voiture car, à Montréal, on a accès aux transports en commun.

Certes nous n’habitons pas à 5 minutes à pieds d’une bouche de métro, mais nous avons des bus à 2 minutes à pieds. Et  avec une bonne application comme Transit, qui suit les bus en temps réel, on arrive à sortir pile poile pour arriver à l’arrêt de bus et ne pas attendre trop longtemps dehors (ça m’est déjà arrivé de partir prendre le bus, de le louper et de me retrouver à attendre 25 minutes dans le froid…. bah c’est pas agréable. Le froid ça PIIIIIIIIQUE !!!!).

Mais faut avouer que marcher dans la slush – genre de neige en bouillasse qui glisse un max– avec Leny que je porte en porte-bébé (oui sa garderie est à côté de mon boulot donc il fait le trajet avec moi ), franchement tous les matins (et soir) je peste de ne pas avoir de voiture !!! rrrrr

Et puis, un autre côté vraiment pas l’fun c’est que sans voiture … bah les courses …. baaahhhhh tu fais comme nous : TU TE LES FAIT LIVRER !!!! …. Non pour vrai nos premières courses on est allé les faire avec la chariole !!! Et puis porter les 6 litres de lait (ce qui correspond à 3 briques de lait!!) et tout le reste ….et bien ça commençait à faire lourd ! Notre pauvre poussette bien aimée s’en rappelle (même si elle survit je vous rassure… enfin la elle hiberne car dans la neige elle n’est pas équipée).

Autre chose : même si Montréal est une ville très très animée, bah Montréal est une grande ville … enfin quand je dis grande, je veux dire qu’elle fait plus de 430km2 de superficie quoi ! Et pourtant c’est l’une des plus petite superficie du Québec !!!!!!

Pour comparaison Bordeaux fait environ 49km2 de superficie, et Paris un petit peu plus de 105km2 de superficie.

Bon et donc, en quoi c’est problématique cette superficie ? …. Bah en fait des fois tu te dis « tiens on a qu’à aller là, ça a l’air cool comme activité » … et tu te rends compte qu’il faut que tu te retape un bus, un métro, un changement de ligne de métro et 15 minutes à pieds pour arriver à l’endroit désiré. Et encore une fois, c’est le genre de truc en 10 minutes, en voiture, tu y est.

Et le dernier point, et pas des moindres, ou la voiture nous manque : le cas d’urgence pour les enfants. Si on doit aller aux urgences, bah on a pas de voiture. Alors oui, on peut appeler le 911 c’est vrai. Mais on a tellement eu l’habitude de se déplacer par nos propres moyens que le 911 on l’appellerait, mais uniquement en cas de grosse grosse urgence.

Voilà, vous l’aurez compris : la voiture nous manque é-nor-mé-ment.

Mais il y a aussi des avantages à ne pas avoir de voiture.

Tu payes pas l’essence, tu payes pas la vignette qui te permet de te garer dans ta rue et tu ne mets pas 2h à déneiger ta voiture en cas de grosse tempête !!!

 

Et un dernier GRAND AVANTAGE de ne pas avoir de voiture : on a des cuisses, des mollets et des fesses EN BÊTON !!!!! 😂😂

 

Céline – La famille DuRaisinAlErable

 

You may also like

4 commentaires

  1. Suis admirative! On a tenu très exactement 15mois puis on a craqué! Nos enfants sont petits 9m et 2 ans 1/2 alors ca facilite pas. On s’en sert peu la semaine (marche et transports pour garderie et boulot) mais le week-end pour profiter vraiment ca nous change la vie !

    1. Ahhh ça fait du bien de lire ton commentaire Agathe ! J’avais l’impression d’être la seule maman à qui manquait la voiture en habitant ici !!! Avec les 2 p’tits loups c’est d’autant plus compliqué de faire de long trajets à pieds (enfin l’été ça ce fait tout tranquillement, mais l’hiver un peu moins !!). On se penche de plus en plus sur la question d’investir d’ici quelques temps.

  2. Salut Céline,
    C’est sympa de vous suivre au travers du blog.
    Nous pensons souvent à vous depuis notre ville de 49 km²…
    Les différents systèmes de location, covoiturages ou Uber ne peuvent pas être un plan B dans certains cas ?

    Stéphane

    1. Salut Stéphane ! oui en effet il y a pas mal de système d’auto-partage de voiture (Car2Go, Communauto) sur lequel nous devons nous pencher plus sérieusement. Le seul « hic » reste de transporter les sièges auto des enfants quand on a garé la voiture et qu’on veut profiter d’une balade. Même souci avec Uber, ils ne veulent pas des enfants sans siège auto, ce qui est compréhensible et rassurant pour la sécurité de nos enfants ! Après on loue des voitures au 15 jours pour les fins de semaine, pour en profiter! Mais c’est dans le quotidien ou la voiture nous manque… mais entre nous : on s’adapte ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *