L’envers du décor #1 {Nos chers voisins}

Allo tout le monde !

aujourd’hui je vous propose de partager avec nous l’envers du décor de notre immigration. Et oui, il n’y a pas que des moments de dingo-dingue dans une immigration… il y a aussi ces moments qui nous rappellent que changer de vie ce n’est pas si simple que ça, et qu’il faut continuer ses efforts chaque jour.

Pour débuter cette nouvelle rubrique, je vais te parler d’un sujet à prendre avec légèreté, dérision, sarcasme… mais qui a quand même beaucoup d’importance dans notre quotidien : nos nouveaux voisins !!!!

Bon je vais replanter un peu le décor :  en France on vit dans une grande maison, à la campagne, dans un lotissement avec des voisins bruyant (coucou les voisins !, c’est pour voir si vous nous lisez ici 🙂 🙂 (ceci est bien évidemment une joke) ).

Ici, on se retrouve en ville, dans un appartement au 1er étage (il n’y a que 2 étages dans l’immeuble). On est super bien situé : proche d’une rue commerçante animée, mais malgré tout au calme. L’arrière de l’appartement donne sur une petite ruelle très calme elle aussi.

Jusqu’ là tout est OK !

Le lendemain de notre arrivée, les enfants se sont levés à 4h10… décalage horaire dans les pattes, ils étaient à fooooooooooooonnnnnnnndddddd !!! (bon ils le sont toujours, … nous un peu moins !). Ils ont l’habitude de vivre en maison, donc à nous la joie quotidienne de répéter : « ne tape pas des pieds », « ne couououourrrrrt pas ! ».

Bret, ce lendemain d’arrivé, notre voisine du dessous est venue nous dire qu’ils bossaient (eux !) et qu’il serait sympa qu’on fasse moins de bruit le matin à 4h ! (elle a été moins sympa que ça dans sa demande, elle m’a pris de haut, et comme j’adoooooooooooooore ça, je lui ai répondu avec ma gentillesse légendaire : un ton calme mais ferme ! Na mais ô !). Mais bon, finalement après quelques jours d’adaptation, les enfants commencent  à comprendre  « qu’on court au parc, et qu’on marche doucement à l’appartement ».  Depuis nous n’avons plus de nouvelles de nos voisins (étudiants français) du dessous. J’en conclut que tout est OK !!

Mais il n’y a pas que les voisins du dessous : il y a aussi ceux du dessus !!!!

Depuis notre arrivée (10 jours), nous avons déjà eu 2 groupes de voisins différents pour l’appartement du dessus.

A notre arrivée il y avait 4 jeunes étudiantes française (ouaih notre immeuble était un immeuble de français !!!) qui ont fait une super méga big fête avant de partir. On ne peut pas leur en vouloir, elles repartent vers d’autres aventures, quittent Montréal, on peut bien tolérer une fête quand même !! 🙂 🙂 🙂

Par contre j’aurais voulu, avant leur départ, leur dire ça (j’avais rédigé ce petit écrit sur mon smartphone…mais je l’ai gardé pour moi, pour vous ! ne me remercie pas !):

« Merci pour cette fête de départ que nous avons partagé avec vous, à l’étage du dessous. Si vous l’acceptez, prenez ce précieux conseil : marchez d’un pas moins lourd en talon, c’est plus sexy. De plus, j’ai regardé sur l’Internet, mais j’ai le regret de vous annoncer que K-Maro et Larusso ne donnent plus de concert 🙁 🙁 … Enfin, j’aimerais remercier le gars qui était sur le balcon pour ce partage d’histoire de fou-fifou » (nan mais le gars il a sa copine, qu’est plus sa copine mais qui est à Nantes et que lui il était en Suisse mais que maintenant il est à Montréal, mais qu’il à pris 20 kilos, mais que la fille elle a fait le 4L Trophy.. VIE DE DINGUE !!!.).

Alors voilà, les filles s’en sont allées vers des contrées lointaines et désormais nous avons : (roulement de tambours virtuels ::::::::) Les déménageurs brésiliens !

Rock’n’roll Baby : à toi de trouver ce qu’ils font tous les soirs de 23h à 6h du matin [plusieurs réponses possibles] :

Réponse A : Ils déménagent l’ensemble de l’appartement. Chaque pièce de l’appartement doit être échangée avec une autre. Le tout le plus rapidement possible. En faisant glisser chacun des meubles sur le parquet.

Réponse B : Ils jouent au bowling.

Réponse C : Ils jouent à la pétanque ou au Möllky.

Réponse D : Ils passent l’aspirateur pendant 7 heures.

Bien joué, c’était bien un « réponses multiples ». Les bonnes réponses étaient A-B-C-D.

Non mais vraiment je me demande ce qu’ils font toute la nuit. En tout cas, grâce à eux, on dort très peu !

Mais bon dans quelques mois, on change d’appart. On reste dans le même immeuble mais on va au rez-de-chaussée et sous-sol (aménagé) comme ça les enfants pourront courir ! Et j’espère que d’en bas on entendra pas les déménageurs brésiliens !!

Allez je vous laisse là : faut que je me mette dans le mouv’ avec les voisins du dessus : je vais mettre la salle de bains à la place de la chambre des enfants, et je pense mettre le salon à la place de la salle à manger. Ca devrait me prendre 6-7 heures. J’espère que je ferais aussi bien que les voisins du dessus 🙂

Céline – La famille DuRaisinAlErable

You may also like

2 commentaires

  1. Coucou celine ! Je suis toutes vos aventures depuis le début et suis très contente que dans l ensemble tout se passe bien pour vous ! Au rez de chaussé ce sera mieux pour vous et les enfants ! Plein de bisous 😘

    1. Coucou !!! yeah on sera bien en bas 🙂 je te fais plein de bisous. Tu es notre premier commentaire sur le blog !!!! et rien que pour ça tu auras le droit de venir cet hiver….. ah ah ah … pour un détour avant Punta Cana 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *