Le temps des sucres

Allô les amis !

Après notre petite virée à Québec, on vous emmène avec nous à la Sucrerie de la Montagne, pour profiter du temps des sucres.

Le temps des sucres, c’est une tradition québecoise, ou l’on célèbre le sirop d’érable sous toutes ses formes.

La Sucrerie de la Montagne est située à Rigaud, à1h30 de Montréal.

Nous y avons été en avril, et nous avons pu profiter d’une belle journée ensoleillée.

Nous nous sommes ré-ga-lés (il faut faire une petite diète avant hein, c’est pas mal une bonne idée avant d’aller à la Cabane à Sucre) , avec au menu : de la soupe au pois, du jambon au sucre, de la tourtière, du ragoût de boulettes, des saucisses, du lard grillé, des fèves au lard, de la pomme de terre pilée, de l’omelette soufflée…. et pour le dessert des crêpes (pancakes) au sirop d’érable et de la tarte au sucre !

Et pour finir sur une petite note sucrée (on en avait pas suffisamment) on a mangé de la tire d’érable (je ne l’ai pas prise en photo mais en gros c’est du Sirop d’Érable versé en ligne sur de la neige, on attend qu’il refroidit, on met un bâtonnet sur un des bord, on tourne pour récupérer le sirop refroidi et HOP ça te fait une « sucette » à l’érable).

Nous avons pendant le repas profité d’une bonne musique locale qui te met dans l’ambiance de fête ! Et nous avons eu le droit à la visite du fondateur de la sucrerie : Pierre Faucher… LE PÈRE NOËL (selon les enfants) !

La Sucrerie de la Montagne est ouverte toute l’année, mais le temps des sucres lui débute quand l’eau d’érable commence à couler de l’arbre et il s’arrête quand il n’y en a plus.

Si vous visitez la cabane à sucre durant ce fameux « temps des sucres », vous aurez la chance de voir l’érablière remplit de petit sceaux accrochés aux érables et de voir l’eau d’érable en couler, mais aussi de suivre le processus de transformation de cette eau d’érable en sirop/beurre/barre de sucre d’érable.

C’est une expérience à vivre si vous venez au Québec durant cette période !

Ça vous tente ?

Céline – La famille DuRaisinAlErable

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *