L'école

Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école 👨‍🎓? #2

Coucou les amis,

on est mercredi et le mercredi c’est le jour des enfants !!!

Alors aujourd’hui je vais continuer de vous raconter notre expérience avec le système scolaire d’ici.

Je vous avais laissé ici en vous expliquant que l’enseignante d’Evan parlait d’estime de soi et que la première rencontre « parents-prof » avait eu lieu…

Oui, dès le premier jour l’enseignante d’Evan nous a parlé d’estime de soi et de valorisation de l’enfant. D’ailleurs le premier jour d’école a été en tout point basé sur ces deux notions !

Et les jours qui ont suivi le sont tout autant.

Très rapidement nous avons été invités à nous rendre à la première rencontre parents-enseignants. Comme je m’étais rendu à la première journée d’école avec Evan, et que je n’arrêtais pas de dire à David que l’enseignante m’avait l’air vraiment TOP, il a décidé de s’y rendre pour se faire son propre avis !

Nous voilà donc le mercredi 13 septembre, 18h30, et David se rend à la réunion.

Moi il ne me tardait qu’une chose, c’est qu’il rentre et qu’il me raconte !!! (impatience quand tu nous tiens !)

Le voilà donc qui arrive à 20h …. 20h quoi, moi qui l’attendait …. j’ai trouvé ça très long.

Et là il m’explique que la réunion était avec tous les autres parents, il n’y avait pas de rencontre juste lui et l’enseignante, mais qu’il avait quand même discuté avec l’enseignante de ce que je lui avait dit.

Oui parce que, quelques jours avant, l’enseignante était venu me voir pour m’expliquer qu’Evan parlait beaucoup beaucoup beaucoup en classe… ah bon ?!  (Evan ? parler trop ? … pour ceux qui connaissent Evan, ça ne doit pas vous surprendre !!!) et surtout qu’il n’attendait pas forcément l’autorisation pour parler, ce qui allait le défavoriser pour obtenir « un privilège ».

Oui dans la classe ils ont un système de « privilèges » (ex : faire de l’ordinateur durant le temps de relaxation, amener un jouet de la maison à présenter aux amis…) et de « conséquences » (ex : reculer d’une ou deux cases selon la gravité de la bêtise) en fonction de leur comportement et du respect des règles de la classe.

Bon l’enseignante a de suite rassuré David en lui expliquant que c’était normal et que dans quelques semaines Evan allait naturellement respecter les règles de la classe, et qu’elle allait lui laisser le temps de les apprendre et les comprendre. Quoi ? laisser le temps à l’enfant de comprendre et apprendre les règles ? ah non mais nous on a été habitué à nous dire que notre enfant ne respectait rien dès le deuxième jour, et qu’il fallait agir !

Bref, David rentre et me tend quelques papiers remis par l’enseignante lors de cette réunion.

Il y a plusieurs documents :

  • une présentation des compétences en mots d’enfants qui regroupe 3 grands thèmes qui seront développés cette année :
    • je connais et développe mon corps (ex : ma main m’obéit, je prends soin de mon corps et ma santé…)
    • je développe ma personnalité (ex: je dis ce qu’il y a dans mon coeur, j’ai confiance, je dis ce que je pense…)
    • j’entre en relation avec les autres (ex: je reconnais et j’accepte les différences, j’aide, je trouve des trucs pour régler les conflits…)
  • une feuille qui présente sous forme de BD les consignes en classe qui a pour titre : « pour que ce soit agréable dans la classe »
  • une feuille résumant ce qui est travaillé au préscolaire (ex: travailler la compréhension des consignes, travailler l’attention et la concentration, travailler la motricité, travailler le sens du mot à l’écrit…).

Rien qu’en lisant ces documents je me suis dit que cette année allait vraiment faire du bien à Evan, que l’on reste ici pour de lonnnnngues années, ou pas.

En effet, les notions que nous trouvons ici, les valeurs qui sont apprises à l’école, le changement de notre fils depuis quelques semaines face aux autres est impressionnant. Et tout cela ça nous parle vraiment.

Pour être honnête, on a peut être pas eu de chance, mais en France on est pas tombé sur des professeurs en qui nous avions confiance (entre une qui a laissé notre fils se faire frapper toute sa première année de maternelle, et une qui lui a dit qu’il était « dangereux pour les autres » , on avait surement chopé le « gros lot »!).

Depuis qu’il est rentré en Maternelle Préscolaire , Evan a beaucoup évolué, sa relation aux autres a changé, et sa relation avec nous aussi.

Alors voilà mon grand, si un jour tu lis ce blogue, dans quelques mois, quelques années, quelques dizaines d’années … je souhaite vraiment que cette vie au Canada te permettra d’asseoir ta personnalité, d’être une personne à part entière, de ne ressembler à personne d’autre et d’être heureux en étant TOI.

Je vous laisse avec son nouvel auto-portrait 🙂

Les deux petits truc noirs ce sont les petites lanières pour serrer le pantalon hein !!!

Céline – La famille DuRaisinAlErable

 

 

2 commentaires

  • Aboudaram

    C’est très très chouette de lire ça !!!! Eh oui bien sûr qu’Evan à sa propre personnalité et qu’il est comme chacun un être à part 😉
    De quoi faire rougir et se mettre la tête dans la terre pour certaines enseignantes …. 😤😂😉
    Des bises
    Laurence

    • daline

      Oui c’est sur il est bien un être à part 🙂 mais j’ai vraiment l’impression qu’ici la différence est tellement mieux acceptée que chez nous. Notre fils est un enfant à « la tête dans les nuages et à l’imagination sans fin » et ici ce n’est pas un « problème » mais plutôt une qualité qu’ils accueillent avec grand plaisir ! Ils laissent aux enfants le temps de rester des enfants et vraiment ça fait du bien quand tu as l’habitude d’être dans une vie à 100 à l’heure ou tout doit aller vite : partir vite le matin à l’école, manger vite, grandir vite, travailler vite … bref VIVRE VITE… et après ? … probablement regretter de ne pas avoir pris le temps : le temps d’être un enfant, de vivre une adolescence, de devenir un jeune adulte, de travailler, de profiter, de voyager, de vieillir … Bisous à toi Laurence et à ton fiston 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *